Boxofada

Pour les amoureux des Boxers
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 20 minutes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
stellaetmatt

avatar

Féminin
Nombre de messages : 362
Localisation : 31
chien : 5 Boxers
Date d'inscription : 22/10/2007

MessageSujet: 20 minutes   Dim 20 Avr - 7:59

Sources : http://www.20minutes.fr/article/225994/Monde-Legalisons-la-viande-de-chien.php

Article paru dans 20 minutes :

Légalisons la viande de chien

C’est bizarre, mais je me sens obligé de dire quelque chose à propos de cette histoire de viande de chien.

Non, je ne parle pas de nourriture pour chiens. J’aurais préféré. Je parle de fabriquer de la nourriture à base de chien – et de la servir à des gens.

Oui, c’est possible. Ca fait longtemps que ça existe. La première fois que j’ai écrit un article à ce sujet, c’était il y a 6 ans, quand la Corée du Sud a accueilli la Coupe du monde de football. (C’était juste après avoir écrit un papier sur ceux qui ont des relations sexuelles avec les chiens.) Dans ce pays, selon les dernières estimations, on mange 2 à 4 millions de chiens chaque année. Et voici les dernières nouvelles, tirées de l’AFP:

«Des inspections sanitaires vont être lancées pour la premières fois à Séoul, la capitale de la Corée du Sud, dans des restaurants qui vendent illégalement de la viande de chien. «Notre but n’est pas de sanctionner la vente de cette viande mais d’examiner les conditions sanitaires», a déclaré à l’AFP un responsable de la sécurité alimentaire. La ville va procéder à des contrôles, rendre publique une liste de restaurants qui servent de la viande de chien impropre à la consommation et suspendre leur exploitation, a-t-il ajouté. De tels restaurants sont, en théorie, illégaux.

Pour éviter toute mauvaise publicité avant les Jeux Olympiques de 1988, la ville avait interdit la viande de chien et de serpent, alors qualifiée de nourriture «exécrable». Mais cette interdiction est désormais largement ignorée.

«Beaucoup de citoyens consomment de la viande de chiens malgré la loi. Mais il n’y a plus de règles d’hygiène pour leur abattage et leur commerce, parce que les chiens ne sont plus classés comme bétail», explique ce responsable. La ville a proposé de requalifier les chiens comme bétail, pour pouvoir instaurer des normes sanitaires. Mais cette proposition, qui sera envoyée au gouvernement central le mois prochain, a provoqué la colère des associations de protection des animaux. Ils ont manifesté et ont lancé des pétitions en ligne.»

Je dois avouer que je suis bien embêté. Je vous explique. Pour ne pas froisser les susceptibilités occidentales, les Coréens ont officiellement banni la viande de chien. Mais ils n’appliquent pas cette règle, probablement parce qu’ils ne partagent pas notre dégoût pour la pratique. Pourquoi le devraient-ils ? Pourquoi serait-ce dégoûtant de manger des chiens mais correct d’abattre des cochons qui sont, selon nombre d’études, plus malins? Tout a donc commencé avec un bon mélange d’irrationalité et d’hypocrisie.

Et maintenant, on se retrouve avec un problème de santé sur les bras ! Selon l’article, «l’abattage des chiens coréens et la transformation de la viande a lieu dans un environnement sale et cela pose des problèmes sanitaires pour les consommateurs». Pourquoi dans des endroits sales? Apparemment parce que l’interdiction officielle empêche le gouvernement de classifier les chiens comme bétail, donc il ne peut pas contrôler leur abattage et leur transformation, comme il le fait pour les cochons.

Que font les associations de protection des animaux? Elles essaient d’empêcher la reclassification – en bref: elles contribuent à perpétuer ces risques pour la santé humaine.

D’habitude, j’ai un faible pour les droits des animaux. Pas seulement quand il s’agit d’adopter des chiots, mais surtout quand il s’agit de reconnaître les animaux les plus avancés comme bien plus intelligents que ce qu’on pense généralement. J’ai toute une collection de reportages sur ces trucs de fous que les animaux peuvent faire. Voici un exemple trivial de cette semaine, et un exemple plus sérieux dont j’ai parlé la semaine passée. Si nous avons sous-estimé les animaux, c’est tout simplement parce que nous nous sommes surestimés. On ne les a pas étudiés avec suffisamment d’attention. Quand on s’y met, on n’arrête pas de leur découvrir de «nouvelles» capacités.

Les conservateurs qui revendiquent une distinction binaire entre la dignité humaine et le statut d’animal vont avoir de sacrés chocs quand la recherche va progresser. Et pour les autres, je suis désolé de vous dire que l’habitude que vous avez – et je suis aussi concerné – d’abattre et de manger des animaux sensibles va progressivement être considérée, s’il plaît à Dieu, comme www.slate.com/id/2142547/

Voilà donc ma position un peu gaucho sur la viande. Mais j’ai bien peur que ça ne me mène pas à la même conclusion que le lobby pro-animal coréen. Si les chiens ne sont pas meilleurs que les cochons, je ne vois pas pourquoi on conserverait la distinction actuelle, si hypocrite, surtout si c’est aux dépens de la santé humaine.

Le débat coréen titille aussi mon pragmatisme libertaire. L’une des raisons pour lesquelles je suis contre l’interdiction de l’avortement, c’est que des avortements auront lieu de toute façon. Ils seront juste plus dangereux. Interdire l’avortement, c’est provoquer beaucoup de mal et de souffrance en poussant les gens à avorter clandestinement. Je suis pour que tout cela se fasse au grand jour. Je voudrais croire que si une pratique s’avère immorale et inutile, elle finira par s’éteindre d’elle-même. Dans le cas de l’avortement, les dernières statistiques semblent conforter cette idée.

En conclusion, je me prononce pour:
1) se débarrasser de cette distinction hypocrite entre les chiens et le bétail;
2) légaliser et contrôler la viande de chien comme n’importe quelle autre viande;
3) persuader progressivement tout le monde, y compris nous, pieux occidentaux, d’arrêter de manger de la viande.

Posté mardi 15 avril sur Slate

William Saletan. Traduction 20Minutes

A vos claviers !! J'attend vos réactions !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesboxersduchenefeuillu.wifeo.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 20 minutes   Dim 20 Avr - 15:25

affraid Je suis tout simplement contre l'utilisation de la viande de chien.
1° c'est un animal de compagnie ... point
2° trops de maltraitance sur nos compagnons en ce 21éme siècle
3° Je ne supporte pas ces "pays" où de telles pratiques perdurent, même si je suis pour le ''liberté" de chacun

Ce n'est que mon point de vue affraid
Revenir en haut Aller en bas
patrick

avatar

Masculin
Nombre de messages : 518
Age : 73
Localisation : Bourgogne Sud
chien : 2 boxers
Loisirs : mes deux monstres s'occupent de moi !
Date d'inscription : 01/05/2007

MessageSujet: Re: 20 minutes   Dim 20 Avr - 15:52

Bonsoir,

Moi aussi, je suis contre cette pratique, mais cette tradition est si bien ancrée dans la culture de ce pays qu'est la Corée (en fait du Nord et du Sud) qu'il me semble bien difficile d'interdire par des pétitions ou autres cette pratique plus que critiquable.
Il y a aussi la Chine où l'on peut manger de la viande de chien dans cette région de ce pays, peut-être en ai-je mangé !, ayant séjourné quelques années en extrême Orient, je peux aussi vous parler du Vietnam ... affraid
De l'Afrique aussi, là on ne sait pas si c'était du singe ou de l'humain ... cela c'était passé en ex RCA sous le régime d'un dictateur, acceuilli en grande pompe en France (pays dit civilisé !).
Il y a aussi un pays ... la Polynésie Française .... et oui !!! lors des fêtes du 14 juillet (qui durent une quinzaine ...), il était autorisé de manger du chien sous forme de brochettes, je suppose que depuis mon dernier séjour cette tradition est interdite quoique !!! j'ai mis mes pieds pour la dernière fois à Papeete en 1989, et il y avait des brochettes spéciales.
j'oubliais plus près de chez nous .. l'Espagne, il y a aussi de drôle pratiques culinaires.

Oui, dilemme difficile à résoudre, et je ne crois pas qu'il existe de solution véritable. Interdire la consommation de viande sous quelque forme que ce soit, je veux bien, mais on la remplacera par quoi ... d'accord il ne faut pas en manger de trop ! mais elle est utile à notre équilibre, enfin, que l'on me serine pas avec le végatarisme ou son extrême : le végétalisme.

Allez sans rancune, mais je suis ouvert à toutes solutions constructives.


Dernière édition par patrick le Lun 21 Avr - 6:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 20 minutes   Dim 20 Avr - 15:59

Pfffff ... je ne sais pas quoi dire. Tout est question de culture ... Nous autres, occidentaux, effectuons beaucoup de transferts affectifs sur nos animaux de compagnie. Et plus on a les moyens, plus on fait de transferts ... le chien n'est plus, en majorité, le compagnon de travail, il est un compagnon de vie.

Nos parents, pour certains, ou grands-parents, arrière-grands-parents ... ont mangé, par obligation ... du rat, du chat ... nécessité oblige : LA GUERRE était là et la famine guettait ...

Ces peuples mangeurs de chiens en sont-ils arrivés là, de ne point avoir assez de viande de boeuf ou de cochon pour se nourrir ...? scratch

Bientôt, il sera "exotique" et "branché" de manger cette viande dans certains restaus ...

Perso, ma culture et mon amour de l'animal de compagnie (j'inclus le cheval) font que je ne peux pas donner mon aval à cette pratique ...

Mais s'il s'agit d'un problème de santé publique ... alors c'est au gouvernement de ces pays (et pourquoi pas une décision internationale !) de prendre des mesures, en effet ... poursuivre sans relâche tous les acteurs auxquels profite cette boucherie, et donc interdire cette pratique ... ou mettre en place des structures capables d'accueillir les animaux et de les tuer sans stress et sans souffrance ...

Est-il plus facile (moralement parlant) de tuer tel ou tel animal plus qu'un autre ?

Avez-vous déjà entendu des agneaux pleurer avant leur mise à mort ? Que pensez-vous de la façon dont ils sont tués lors des fêtes musulmanes ? (parfois dans les baignoires des appartements !).

Plus j'avance en âge, et moins j'apprécie la viande dans mon assiette ... devinez pourquoi ?

Plus ça va, plus c'est l'escalade ... Pour quand, un gigot humain sur les étals ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 20 minutes   Dim 20 Avr - 16:03

Patrick, nous nous complétons ...

Comme toi, je suis aussi d'avis que nous avons besoin de protéines pour équilibrer notre alimentation ... Rolling Eyes Mais je ne suis pas pour la boucherie d'animaux "nobles" et de compagnie.

affraid pale Pat ... tu es notre Indiana Jones ! tu as mangé de ces trucs ! pale Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Tribalmantha



Féminin
Nombre de messages : 99
Localisation : Var
Date d'inscription : 30/10/2007

MessageSujet: Re: 20 minutes   Dim 20 Avr - 16:12

ouais...de mon point de vue d'Européenne, effectivement je trouve ça abominable de bouffer du chien mais effectivement de l'autre côté du globe c'est culturel, ils mangent du hcien comme on mange du boeuf,je ne pense pas que l'interdiction soit possible par contre ce qu'il est urgent de faire c'est réglementer cette pratique afin d'améliorer les conditions de la courte vie de ces chiens destinés à finir dans des assiettes, je suppose que tout le monde ici à vue les image de ces chien entassé dans des cage elle même entassées les unes sur les autres enfin bref je vous passerai les détails histoire d'éviter de pleurer....
CJe vous rappel quen France on a fait d'énorme progrets sur l'abattage des animaux destinés à finir dans nos assiettes mais il n y a pas si longtemps les conditions de détentions et d'abattage des boeufs, cochon et tout le reste étaient tout aussi cruelles que ce que subissent ls chiens là bas.
Donc pour moi le problème n'est pas dans le fait que ce soit des chiens, on mange bien du cheval en France !!Ba ouais j suis désolée pour moi un cheval c est comme un chien ,même statut et j'irai même plus loin une vache une brbis ce que vous voulez c est pareil, si vous aviez un petit cochon tout bébé et qu'il grandissait à la maison il aurait le même statut que votre chien ...Un veau c est adorable aussi, pourtant une côte de veau c'est méga bon aussi vrai ou pas??

On ne peut pas ne pas manger de viande ca serait débile, la nature fonctionne comme ça maintenant on est pas obliger de tuer que n écessaire et surtout on n est pas obligé de tuer cruellement, d'élever cruellement, on peut manger de la viande tout en respectant la nature et l'animal ,il est là le problème , i lest pas dans le fait qu'on bouffe du chien dans une partie du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tribalmantha



Féminin
Nombre de messages : 99
Localisation : Var
Date d'inscription : 30/10/2007

MessageSujet: Re: 20 minutes   Dim 20 Avr - 16:17

Animaux nobles?ha désolée je n'ai pas cette notion, pour moi tous les animaux ont une noblesse il suffit juste des les considéréscomme être vivant avant de voire à quoi ils pourraient nous servir à nous les humains qui nous servons joyeusement chez dame nature sans rien lui donner en échange...

Enfin bref c'est po le débat ...navrée pour le hors sujet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cécile

avatar

Féminin
Nombre de messages : 518
Age : 60
Localisation : Dordogne
chien : Boxers LOF
Date d'inscription : 25/01/2008

MessageSujet: Re: 20 minutes   Dim 20 Avr - 16:21

Et, oui, c'est comme cela que ça se passe dans de nombreux pays asiatiques!
Cela fait partie intégrante de la culture de ces pays où le chien, le chat (aussi) sont considérés comme des animaux de rente et non de compagnie. Question de sensibilité. Les personnes qui font subir ces sévices à nos compagnons n'ont pas conscience de leur cruauté !


Je ne cautionne pas ces pratiques, je tente de les expliquer, à nous d' agir pour sensibiliser les gouvernements et les habitants de ces régions.
Ceci dit, en Europe même, plus particulièrement en Espagne, savez-vous ce qu'il advient de ces magnifiques lévriers de chasse, les Galgos, lorsqu'ils n'ont pas chassé correctement après la saison?

Et bien, ils sont ni plus, ni moins pendus haut et court à un arbre jusqu'à ce que mort s'en suive!
Heureusement, il existe, en Espagne des associations qui dénoncent ces agissement et tentent de récupérer ces pauvres condamnés à mort, les placent dans des refuges et les proposent à l'adoption.
Alors restons vigilants...mais surtout ne croyons pas que nous sommes exempts de toute cruauté, il n'est que de regarder des reportages sur ce qui se passe dans nos abattoirs !!!

Bon appétit ...

Cécile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/leslaquetsdesencours/cariboost1/crbs
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 20 minutes   Dim 20 Avr - 17:56

On est tous d'accord pour dire que c'est un phénomène culturel ... qui nous fait bondir, nous, européens ... mais, comme JY vient justement de me le faire remarquer ... : peut-on encore le considérer comme phénomène culturel dès lors que le pays concerné à interdit ces pratiques ?

scratch scratch

Sarah ... comme animal "noble" (j'ai mis des guillemets, pour nuancer le terme) ... j'entends "animal pouvant accompagner l'homme dans des tâches quotidiennes, et doué de sensibilité" )... tout est question de nuance ensuite ... et de valeur que l'on donne à tel ou tel animal ...

Un cloporte est un animal ... auquel je n'attribue aucune noblesse ... Neutral juste le droit à la vie ... s'il ne rentre pas chez moi ... lol!

On ne me fera pas manger de cheval, de chien, de chat ... et je ne mange plus de lapin depuis que ... le mien a terminé en civet et/ou pâté (j'avais 12 ans). A chacun de trouver son seuil.

Je ne pense pas que tu sois hors-sujet ... on parle bien de la façon dont on traite les animaux dont on se nourrit ... et comme tu dis ... la nature est ainsi faite ...
Wink Smile Neutral
Revenir en haut Aller en bas
stellaetmatt

avatar

Féminin
Nombre de messages : 362
Localisation : 31
chien : 5 Boxers
Date d'inscription : 22/10/2007

MessageSujet: Re: 20 minutes   Dim 20 Avr - 18:55

Interessantes réactions !! Merci d'avoir eu l'audace de répondre !!

Je pense que le point le plus important serait d'eviter que les animaux abattus souffrent !!! une mort rapide et sans douleur serait la moindre des choses...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesboxersduchenefeuillu.wifeo.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 20 minutes   Dim 20 Avr - 19:11

Tout à fait !
Revenir en haut Aller en bas
Tribalmantha



Féminin
Nombre de messages : 99
Localisation : Var
Date d'inscription : 30/10/2007

MessageSujet: Re: 20 minutes   Dim 20 Avr - 20:11

ba vi voilà c'est tout à fait ça
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rusty

avatar

Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 57
Localisation : isère
chien : deux boxers
Loisirs : concours obéissance avec ma boxer et moto
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: 20 minutes   Dim 20 Avr - 20:17

tout à fait d'accord il me semble que l'essentiel est que les conditions d'élevage et d'abattage soient décentes !
d'accord aussi pour dire qu'il y a beaucoup à faire en Europe (je pense effectivement aux lévriers en espagne et en italie dans les cynodromes etc.....)
il faudrait peut être aussi adapter notre consommation de viande à nos besoins et ne pas en consommer plus que nécessaire !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
patrick

avatar

Masculin
Nombre de messages : 518
Age : 73
Localisation : Bourgogne Sud
chien : 2 boxers
Loisirs : mes deux monstres s'occupent de moi !
Date d'inscription : 01/05/2007

MessageSujet: Re: 20 minutes   Lun 21 Avr - 6:44

stellaetmatt a écrit:
Interessantes réactions !! Merci d'avoir eu l'audace de répondre !!

Je pense que le point le plus important serait d'éviter que les animaux abattus souffrent !!! une mort rapide et sans douleur serait la moindre des choses...

Oui, c'est là le problème. Il n'y a pas si longtemps ... dans notre beau pays qu'était (pardon... est) la France, faites appel à votre mémoire, souvenez-vous comment on tuait le bétail dans les abattoirs ... après des mois et des mois de discussion, de pour parler etc ... entre politiciens (comme de bien entendu !!!), on a "humanisé" la façon de faire ...
Mais j'en dirais pas de même de l'abattage pratiquée sous le couvert de certaines religions (que je respecte), mais on revient à nouveau au problème culturel ... enfin culture s'il y a !.

On pourra aussi étendre ce problème à la tauromachie, à l'abattage des phoques etc etc ... malgré les nombreuses associations, les pétitions etc ... on ne peut rien faire ou pas grand chose, regarder, la tuerie des phoques recommence, là aussi c'est un problème culturel, je dirais même financiers, des hommes on retrouvé leur travail ...
On peut parler aussi, des Japonais avec leur pêche "sans limite" du thon ou la chasse à la baleine, cela fait partie de leur "nourriture" culturelle. Je vous ferais grâce de la manière comment cela ce pratique ...

Enfin je crois et tous les intervenant sur ce post, nous sommes d'accord, sur un point, "que les conditions d'élevage et d'abattage soient décentes" (sic Rusty).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 20 minutes   

Revenir en haut Aller en bas
 
20 minutes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emission 66 minutes sur les décroissants sur M6 le 25/03/09
» 66 minutes du 20/06/10 sur la SPA
» " Les pythons attaquent " 66 minutes
» Existe-t-il des dernières minutes pour le Sud à Noël?
» sur M6 dans 66 minutes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Boxofada :: Les chiens, leurs maîtres et la législation :: Responsabilité ...-
Sauter vers: